DIPLÔME D’ESPAGNOL À DES FINS PROFESSIONNELLES (DEFP)

Versión en español es

PRÉSENTATION

Le  Diplôme d’espagnol à des fins professionnelles (DEFP) est un titre de l’UCLM. Nous avons déjà organisé 7 éditions de ce cours. Cet itinéraire de formation intègre trois cours d’Expert, il débute par des études d’espagnol comme langue étrangère puis évolue vers une formation spécialisée de l’étudiant dans les contextes professionnels du milieu de l’entreprise et de l’économie.

La durée du Diplôme complet est d’un et demi (trois semestres). La première année (Cours d’Experts 1 et 2) se déroule comme un cours intensif de l’apprentissage du E/LE avec des matières spécifiques, alors que le troisième cours d’Expert est déjà un cours spécialisé qui développe des contenus en lien avec l’économie et les entreprises.

  • I.. – Cours d’Expert en Langue et Culture Espagnole. Niveau Basique. 30 ECTS
  • II.- Cours d’Expert en Langue et Culture Espagnole. Niveau Avancé. 30 ECTS
  • III.- Cours d’Expert dans le Milieu Économique Espagnol et Européen. 30 ECTS

Bon nombreDEFP d’étudiant souhaitant s’inscrire à un cours annuel d’espagnol, choisissent de suivre les deux premiers semestres du DEFP. Par ce choix, en plus d’obtenir une qualification linguistique, leurs efforts sont reconnus par le biais de deux Titres d’Expert délivrés par l’Université de Castilla-La Mancha.

Les trois cours sont indépendants, il est possible de suivre le parcours complet (1, 2, 3) ou seulement le parcours espagnol (1,2) ou à l’unité.

À QUOI SERT CE COURS ?

  • COMME FORMATION DE L’ESPAGNOL. Il est possible de suivre la première année comme cours intensif d’espagnol indépendant (1 ou 2 semestres) comme un cours de qualification idiomatique orienté vers différents motifs (formation personnel, accès à la licence, accès au master..)
  • COMME ITINÉRAIRE D’ACCÈS À LA LICENCE ÉCONOMIE-ENTREPRISE : Par le biais d’une convention préalable avec les institutions d’origine, ce DIPLÔME (les 3 cours) est reconnu par l’UCLM (minimum 46.5 ECTS). Crédits qui ne seront pas dispensés dans la licence ADE (autres licences disponibles). Consultez de plus amples informations.
DURÉE

Les trois cours d’Expert qui composent le DEFP seront dispensés comme il suit pour sa septième édition :

  • 1er COURS D’EXPERT EN LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLE. Niveau basique. 30 ECTS. – D’octobre 2015 à janvier 2016.
  • 2ème COURS D’EXPERT EN LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLE. Niveau avancé. 30 ECTS.- De février à juillet 2016.
  • 3ème COURS D’EXPERT MILIEU ÉCONOMIQUE ESPAGNOL ET EUROPÉEN. 30 ETCS.- D’octobre 2016 à janvier 2017.

Chaque cours d’expert est composé d’une charge d’enseignement reconnue de 30 crédits ECTS, ce qui équivaut à un travail de formation de 750h par cours (1 ECTS = 25 h).

PROFIL DE L’ÉTUDIANT

Défini pour les semestres (espagnol: Cours d’expert I et II).

Le cours est conçu pour les étudiants internationaux, âgés de plus de 18 ans, ayant un niveau d’espagnol débutant situé autour d’un niveau A1 et A2 souhaitant développer une compétence communicative en E/LE et s’ils le souhaitent étendre cette compétence à un milieu professionnel, de préférence dans le milieu des affaires et des entreprises (extension du 3 ème semestre).

L’objectif général de ce cours annuel (1er et 2 ème semestre) est que l’étudiant acquiert un niveau linguistique suffisant pour se débrouiller sans difficulté dans un environnement donné (niveau B1-B2) à la fin des deux semestres (3 ème cours d’expert ou un autre de votre choix).

OBJECTIFS
  • Que l’étudiant international et en particulier l’étudiant de langue chinoise trouve dans les cours d’immersion linguistique, un soutien et un renforcement constant dans ses premiers pas d’apprentissage de l’espagnol.
  • Que l’étudiant se familiarise aux aspects pragmatiques, communicatifs et culturels qui ne font pas partie de sa tradition éducative.
  • Fournir à l’étudiant l’apprentissage du E/LE grâce à l’adoption d’une perspective de linguistique contrastive explicite et implicite (chinois-espagnol pour les étudiants de langue chinoise)
  • Acquisition par l’étudiant parlant chinois de toutes les compétences nécessaires pour savoir communiquer efficacement en espagnol et dans chacun des niveaux linguistiques.
  • Fournir à travers l’ensemble du Diplôme (3 cours), un changement du point de vue idiomatique et des contenus pour que l’étudiant étranger puisse intégrer la licence choisie (milieu économique-entreprise) en ayant acquis des compétences idiomatiques, et validés des contenus spécifiques par ladite licence. (il est requis une convention préalable avec l’Université d’origine).
CONTENUS ACADÉMIQUES

La structure des contenus académiques de ce cours d’Expert, sont énoncés sous forme de résumés dans le tableau suivant. Depuis le tableau il est possible d’accéder au pdf avec les contenus plus complets de ces cours.

DEFP contenidos académicos reducido FRANCES.page1

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES

En ce qui concerne les Cours I et II d’Expert, chacun d’entre eux propose un programme d’activités extrascolaires qui ont lieu les après-midis et qui ont pour but d’élargir les connaissances de l’étudiant quant à l’art, la culture et la société espagnole, et en particulier pour la ville de Tolède.

Ces activités contextualisent et approfondissent l’activité académique. En sachant que le niveau d’espagnol requis pour participer à ces activités peut engendrer des problèmes pour quelques étudiants, nous offrons la possibilité de compter sur une aide bilingue dans des cas concrets.

Dans le tableau ci-dessous vous pourrez voir la répartition des activités extrascolaires pour le Cours d’Expert I et II.

DEFP actividades extra academicas frances.page1

IMG_0092

Excursions (optionnelles)

Les excursions hors de Tolède sont proposées, voir le tableau ci-joint. Ayant pour but de ne pas interférer dans le programme académique, elles ont toujours lieu les samedis et sont optionnelles.

Pour les étudiants qui réalisent le cours annuel complet (Semestre 1 et 2) nous vous offrons un total de 5 excursions : Madrid, Ségovie, Consuegra, Cuenca et Candelera (Avila) : Montagne des Gredos. (Voir tableau).

Brève description des activités.

MÉTHODOLOGIE

Le nombre d’étudiants par groupe oscille entre 13 et 18. A leur arrivée, les étudiants réalisent un test de niveau linguistique qui évalue leur compétence en compréhension et en expression orale et écrite pour faciliter leur classement en différents groupes, si besoin est.

Les séances durent 2 heures (avec une pause de 10 minutes entre les deux). Tous les jours deux séances sont dispensées le matin : de 9h00 À 11h00 et de 11h30 à 13h30 avec une pause de 30 minutes entre les deux.

L’approche de l’enseignement / apprentissage est éclectique : elle combine les points fondamentaux de l’enseignement du E/LE dans le pays d’origine avec les directives dérivées des approches fonctionnelles fondamentales.

Les matériaux didactiques employés dans les classes sont variés (support papier : manuels, photocopies d’exercices, etc. et support numérique : DVD, CD, Power Points, Blogs, etc.).

ÉVALUATION

DELE imagen 3

Tout au long du cours, deux types d’évaluation sont exercés : formative et récapitulative. La première, de caractère qualitatif, se mènera à bien durant le déroulement des classes afin d’obtenir des échanges et d’améliorer ou modifier quelques aspects dans le cas où cela serait nécessaire.

Pour obtenir la qualification de l’évaluation récapitulative : sera prise en compte la qualification obtenue par l’élève durant les épreuves d’évaluation mensuelle (plus d’information dans les programmes des matières).

ACCRÉDITATION

Entrega DEFP mayo13 (31)

Le programme Espagnol à Tolède délivrera un certificat qui rendra compte du travail et des notes de l’élève.

De plus, si l’université ou l’institution d’origine le requiert, il nous sera possible de vous donner les informations nécessaires pour que les contenus suivis soient reconnus. Cet aspect est souvent traité par le biais d’une convention en collaboration entre les institutions, bien que cela ne soit pas indispensable.

Chaque semestre suivi et réussi, en plus du certificat du Programme ESTO, implique l’obtention d’un Titre Spécifique d’Expert. C’est un titre officiel, registré et délivré par l’Université de Castilla-La Mancha.

DÉLAIS D’INSCRIPTION

La période d’inscription se termine deux mois avant le début du Cours d’Expert correspondant.

PRIX DU COURS

Les deux cours d’Expert en lien avec l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère peuvent être suivi ensemble (cours annuel) ou de manière indépendante. Voir les prix dans le tableau ci-joint.

DEFP resumen PRECIOS frances.page1

CONSULTEZ TOUS LES SERVICES ET LES ACTIVITÉS GRÂCE À LA FICHE SYNTHÉTIQUE. ICI.

SERVICES SUPPLÉMENTAIRES INCLUS

En s’inscrivant, les élèves ont accès aux services gratuits suivants:

  • Matériel académique du cours
  • Sac à dos d’ESTO avec un plan, un stylo et un cahier
  • Une adresse email de l’UCLM
  • wifi dans tous les bâtiments universitaires
  • Salles informatiques en libre accès
  • Accès à la bibliothèque de l’UCLM
  • Carte universitaire
  • Démarches pour la Carte Internationale de l’Étudiant
  • Carte EIET (Étudiant International d’Espagne à Tolède)
  • Usage des installations sportives (fondation Municipale de Tolède) ET UCLM
  • Soutien dans les démarches pour la demande de visa avec la police étrangère – Démarches pour le NIE
  • Soutien personnel dans les situations d’urgence
  • Assistance dans la recherche d’un logement
  • Service de suivi personnel

Les programmes d’Espagnol à Tolède de l’UCLM, comptent un service d’assistance personnel à l’étudiant, si l’étudiant le sollicite, nous lui offrons une assistance et ou une aide pour la gestion des démarches pour la demande du visa, pour trouver un logement et la souscription d’une assurance santé. L’assistance comprend aussi des situations d’urgence sanitaires ou administratives.

SOINS MÉDICAUX

La couverture médicale est obligatoire pour tous les étudiants participant au programme ESTO. Lesdits étudiants étrangers qui s’inscrivent sans en avoir une, devront engager ce service.

Les programmes ESTO à Tolède, proposent ce service, auquel les étudiants peuvent se souscrire, qui est compris dans le prix du programme.

VOIR PLUS DE DÉTAILS

 LOGEMENT: CONSEILS ET SERVICE

Le programme Espagnol à Tolède peut faciliter les démarches liées au logement des élèves pour ceux qui le souhaitent.

Pour les étudiants les propositions de logement accessibles à Tolède et à Cuenca sont :

  • Familles : Les familles offrent via les programmes Tolède accueille et Cuenca accueille, la possibilité de loger dans leurs domiciles en pension complète.
  • Résidences : Le logement en résidences dépend du nombre de places disponibles dans la période sollicitée et du type de résidence auquel vous souhaitez accéder.
  • Une chambre dans un appartement en collocation : avec d’autres étudiants espagnols et/ou internationaux.

Voir plus d’information ICI

INFORMATION ET CONTACT

Si vous êtes intéressé par ce cours, vous pouvez nous contactez ICI

PREGUNTAS                    INSCRIBITE AHORA

Uso de cookies

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

CERRAR

Contact Us